A propos

Chez Tsapoter vous trouverez uniquement des œuvres faits main de créatrices ou de créateurs indépendants de plusieurs pays. Par cette boutique en ligne, nous souhaitons aider ces artisans locaux à atteindre un public plus large, d’abord en France, en Suisse, en Belgique, et prochainement ailleurs !

Nous croyons fortement que chaque produit artisanal représente une véritable création, fortement ancrée dans le savoir-faire, dans l’esprit et dans l’expérience de vie de son concepteur-réalisateur. C’est ainsi que chez Tsapoter, nous proposons uniquement des produits faits main.

Le mot « Tsapoter » signifie couper des copeaux de bois et plus généralement travailler le bois en arpitan ou franco-provençal, langue toujours vivante au Val d’Aoste, la vallée italienne du Mont-Blanc. Cette vallée au cœur des Alpes, souvent méconnue par le grand public, possède une riche culture liée au travail du bois et de la pierre ollaire (ardoise).

Le 30 et 31 janvier de chaque année, le centre historique de la ville d’Aoste accueille la Foire de Saint-Ours, véritable lieu de rencontre et d’échange d’artistes, de créateurs et de passionnés de la sculpture du bois, de la pierre ollaire et d’autres matériaux. D’après la tradition, la Foire de Saint-Ours a été inaugurée en l’an 1000 et elle a lieu dans les étroites ruelles romaines et médiévales de cette ville italienne au cœur des Alpes, qui se situe à seulement quelques kilomètres de la frontière suisse et française.

Notre entreprise

Notre start up est dynamique : nous accueillons et nous soutenons activement des créatrices et des créateurs indépendants qui adhèrent à nos valeurs.


Nous souhaitons aider nos talentueux partenaires à accéder à de nouveaux marchés et, par conséquent, augmenter les revenus générés par leur esprit et leurs compétences manuelles. Nos créatrices et nos créateurs sont des artisans passionnés qui consacrent l’entièreté de leur temps ou leur temps libre à leur art.


En plus d’aider au développement des activités créatrices de nos partenaires, nous nous engageons à verser 30% de nos profits à des œuvres caritatives. Nous nous engageons également à financer des projets en faveur des pays en voie de développement. Nous aiderons ainsi des petites entreprises, ainsi que des organismes actifs dans la protection des animaux et de l’environnement. Par souci de transparence, nous publions tous les trois mois les montants et les destinataires de ces aides.


Nous tenons à préciser que Tsapoter se rémunère par une commission sur les ventes. Notre commission s’élève à 10% par commande hors frais de port et dédouanement. Ce montant qui à première vue, peut paraître élevé, nous permet de payer les frais de transactions par commande qui s’élèvent à environ 5% du montant total payé, ainsi que plusieurs frais opérationnels et les aides aux projets sociaux/environnementaux.


Notre projet a été conçu début 2018, et il a vu le jour par le lancement de la boutique en ligne le 1er août 2018. Vous pouvez déjà consulter nos premières aides sur les sites https://www.babyloan.org/fr/lender/-55623 et https://www.kiva.org/lender/tsapoter.


Grâce à votre support, nous pouvons faire davantage de bien !

Notre équipe

Giuseppe Catenazzo est professeur, formateur et consultant en études de marché en Suisse romande et à Paris (France). Originaire du Val d’Aoste en Italie, passionné d’art, de musique, de voyages et de langues, et installé à Carouge (Genève) en Suisse depuis près de douze ans, il a donné vie au projet Tsapoter avec Marie-Madeleine Renauld.


Marie-Madeleine Renauld est historienne de l’art diplômée à l’Université de Louvain-la-Neuve en Belgique et restauratrice de meubles. Originaire de la région Bruxelloise, elle vit maintenant à Carouge (Genève) en Suisse. Passionnée d’art, de musique et de voyages, elle est également éditrice pour la plateforme ltinari. Cofondatrice du projet Tsapoter et webmaster du site www.tsapoter.com, elle est notre créatrice pour la marque Cottonwood Atelier.

Souhaitez-vous contribuer au développement de Tsapoter ?

Nous sommes à la recherche d’artisans qui souhaiteraient commercialiser leurs créations sur notre site. Écrivez-nous à l’adresse creations@tsapoter.com


Soutenir votre projet d’artisanat ou de développement durable ? Nous sommes une start up avec beaucoup de bonne volonté, mais malheureusement peu de fonds pour le moment. En tout cas, nous vous encourageons à nous écrire à l’adresse info@tsapoter.com


Nous n’avons aucun poste à pourvoir pour le moment. Si vous souhaitez contribuer de manière bénévole à nos projets, nous serons heureux d’échanger avec vous. Écrivez-nous à l’adresse director@tsapoter.com